Insight

BRIEFING THE CHIEF // SIGNAL FORT, SIGNAUX FAIBLES

Écrit par
Subscribe to newsletter
By subscribing you agree to with our Privacy Policy.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

BRIEFING THE CHIEF, lettre #001

Chaque mois, nous vous livrons un signal fort décrypté et une veille internationale pour s’ouvrir les chakras.

Et si vous nous connaissez, vous savez que nous sommes des entrepreneurs pragmatiques : c’est dans cet état d’esprit que nous voulons partager nos trouvailles. N’hésitez pas à nous répondre et nous faire part de vos suggestions.

// S'abonner à BRIEFING THE CHIEF //

SIGNAL FORT

Apple Vision Pro, flop annoncé ou révolution ?


Sincèrement, on n’est pas devin. On laisse les magazines tech en débattre à chaud.

Nous on a pris notre temps pour analyser les opportunités qui nous semblent les plus pertinentes. Avec en points de départ - comme souvent - les incertitudes que génère un nouveau lancement.

Finalement c’est un peu ça notre métier.

« À ce prix là, Apple ne va pas en vendre beaucoup »

Vrai.

Apple a d’ailleurs prévu de vendre environ 150 000 unités. Ce n’est pas pour autant que le marché sera inexistant.

Pensez luxe et pro.

Demandez à un architecte, une agence de création graphique ou à un propriétaire de home cinéma premium combien il a investi dans ses écrans ? Un écran pro pour photographe coûte dans les 2 000$.

Apple propose une infinité d’écrans pour 3 500.

­

« Meta propose la même chose pour moins
cher »

Oui et non.

Apple s’appuie sur tous les progrès réalisés jusqu’à maintenant et en rajoute une couche.

La vraie prouesse dont personne ne parle vraiment, car avouons-le, c’est un peu technique : VisionOS est un système d’exploitation dit “temps réel”, réservé habituellement à des applications militaires ou scientifiques.

En deux mots ? Zéro lag.

Et ça, pour une utilisation en tant qu’outil de productivité, c’est essentiel.

­

« Mais je comprends pas bien à quoi ça sert, vraiment »

Vous avez 100% raison.

Malgré deux ou trois annonces précises (la suite Office, partenariat Disney) tout est à construire. L’app store dédié du Vision Pro est vide. Mais dans un an, pour le lancement, il sera plein à craquer.

Et nous ne sommes pas à l’abri qu’Apple soit très généreux avec les pionniers qui rempliront son store.

Do

  • Inspirez-vous des first-movers de l’app store en 2008 (500 apps à la sortie)
  • Pensez en termes d’utilisateur final : les pro, les fans, le luxe
  • Capitalisez sur l’existant : si vous avez déjà produit pour la VR - notamment avec le moteur Unity - ce sera 100% compatible avec le Vision Pro
  • Lisez les opinions des développeurs et entrepreneurs qui étaient là au début de l’iPhone, de l’iPad et de l’Apple Watch

­

Don't

  • Ne croyez pas que seules les expériences totalement immersives ont leur place sur le Vision Pro : les portages “2D” seront légion, et bien moins coûteux à développer
  • Ne comptez pas seulement sur vos développeurs iOS, il est temps de recruter dans les métiers de l’AR/VR
  • N’imaginez pas une ruée vers l’or dès le lancement : à 3 500$ le device, l’écosystème va mettre longtemps à se stabiliser. Mais vous serez aux avant-postes

SIGNAUX FAIBLES

Du mouvement côté Épargne/Retraite.

Fait n°1: l’adoption de la réforme des retraites.

Fait n°2 : le vote prévu cet été de la loi Partage de la Valeur qui imposera aux entreprises de 11 à 49 salariés de mettre en place un dispositif de participation, d'intéressement, un plan d'épargne salariale ou une prime de partage de la valeur dès lors qu’elles sont profitables.

Une brèche pour les nouveaux acteurs qui prendront le contre pied des organisations traditionnelles. C’est déjà le cas de Gedeon (2 millions d'euros levés en début d'année auprès de Business Angels) qui met l’usage et la pédagogie au centre de son offre. On peut enfin dire qu’on comprend quelque chose aux PER.

­­

La question de l’eau va devenir brutalement centrale dans les 10 prochaines années. Plusieurs mégalopoles testent - avec succès - des “systèmes de traitement de l’eau décentralisés”.

Comprenez : chaque bâtiment possède sa propre technologie pour traiter les eaux usées et les réutiliser. À San Francisco, c’est même désormais une obligation pour toutes les constructions de plus de 10 000m2.

Évidemment, la Silicon Valley est déjà sur le coup.

­­

Elle est totalement inconnue dans nos contrées, c’est la plateforme e-commerce de Tik Tok (sobrement intitulée Tik Tok Shop).

Lancée l’année dernière dans 6 pays d’Asie du Sud-Est, elle commence à inquiéter les géants Alibaba et Shopee, témoins de sa rapide croissance.

Selon les analystes, ce sont l’essor du Social Commerce (via les influenceurs) et une génération mobile first qui poussent la plateforme vers le haut.

­­

À picorer :

📱  À 1h de l’Apple Store de New Dehli, le plus gros concurrent d’Apple en Inde : le marché de seconde main de Gaffar (ça ne s’invente pas)

🧘‍♂️  Un designer analyse tout ce qui ne va pas dans le CRM et les pushs email de l'application Calm, téléchargée plus de 100 millions de fois

🎙️  Si vous voulez réussir dans le podcast, faîtes des épisodes de moins d’une heure, avec un seul speaker et plutôt du documentaire criminel. Ce sont en tout cas les conclusions de cette étude

💻  Les Digital Nomads transforment les villes du monde, et pas forcément pour le meilleur

🌎  Le FC Dortmund a organisé le premier match de foot 100% neutre en carbone

// S'abonner à BRIEFING THE CHIEF //

REjoignez notre club dédié au corporate venture building

Briefing the Chief

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups! Il semble que cela n'est pas fonctionné... Merci de bien vouloir recommencer !