Article

Jonak, une question de timing

Écrit par
Subscribe to newsletter
By subscribing you agree to with our Privacy Policy.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Aujourd’hui on s’intéresse à Jonak, la marque de chaussures : 

  • aux 100 boutiques ;
  • présente dans 12 pays ;
  • au chiffre d’affaires de 1 111 400 € en 2024 ;
  • Aux 250 collaborateurs. 

Plus qu’une démarche familiale

Nous pouvons aisément dire que Lisa Nakam a trouvé chaussure à son pied avec Jonak. Et pour cause, depuis son enfance elle baigne dans le secteur de la chaussure. 

Son grand-père a ouvert le premier magasin à Paris en 1964, 60 ans plus tard notre entrepreneuse a ouvert le dernier à Hong Kong. Les points de vente s'implantent avec une vision à long terme. Il n’est pas question de s’installer à perte.

Vendeuse aux Galeries, en immersion à l’entrepôt, système d’information, usines… Lisa a exploré chaque recoin de l’entreprise avant de la reprendre en tant que directrice générale, il y a 14 ans avec son frère, qui s’occupe de la partie retail. Plus qu’une entreprise, Jonak est une marque qui comptabilise aujourd’hui 100 magasins.

Un pas en avance

Ce jeudi 5 décembre, armés de nos plus belles bottines, nous avons accueilli Lisa Nakam pour notre traditionnel Meet Founders. Plus surprenant, c’est en ôtant ses chaussures qu’elle s’est livrée sur la croissance de l’entreprise aux souliers… Elle a pu nous aiguiller sur l'entrepreneuriat, avec sa fine vision du retail fortement dirigée par le digital. 

Il ne faut pas croire que Jonak est une entreprise traditionnelle, leur ADN est de toujours prendre de l’avance.

De nos jours, avoir un bon produit n’est pas suffisant. Dans le secteur de la mode, il faut anticiper les prochaines tendances pour avoir du succès.

Et pour partir du bon pied, la marque de chaussures a toujours refusé de travailler avec l’Asie, ne soutenant pas leurs conditions de travail. Jonak a ainsi fait le choix de  travailler en circuit court, sur des gros volumes, pour compenser leur faible 4% de marge.

Ensuite, notre femme d’affaires nous a rappelé l’importance pour une marque d’être incarnée par des humains et des valeurs fortes. Jonak est une entreprise pour les femmes, dirigée par une femme, ce qui est déjà une révolution dans le secteur. Mais également un atout, puisque la marque a l’intelligence de s’adapter aux corps réels des femmes, en proposant par exemple différentes circonférences de bottes pour s’adapter aux mollets.

Jonak, droit dans ses bottes

L’entreprise a une croissance très maîtrisée. Patience et prudence sont les maîtres mots dans la croissance de la marque. 

La directrice générale ne fait pas de dépenses inconsidérées, elle opère avec ses collaborateurs en interne, un travail chirurgical d’analyse de données pour maximiser la rentabilité de son entreprise. 

Elle a pour ambition de s’étendre à l’international, d’ailleurs, Avant de s'implanter dans un pays, la stratégie de Jonak est de cibler la zone en campagne média pour créer de l'awareness et de la désirabilité.

Tandis que pour se positionner sur le marché, la marque s’inspire des meilleurs et se remet en question régulièrement. Dorénavant Jonak se pare de talons hauts et intimide les plus grands…

Jonak en pleine course

Les acteurs du secteur de la mode ont pris pour habitude de s’attaquer régulièrement. Chanel a récemment attaqué Jonak pour parasitisme concernant un modèle de chaussures beiges et noires. Un procès perdu pour Jonak qui aurait pu se morfondre… Sauf que cette histoire s’est transformée en “good buzz” puisque les ventes du produit ont explosées.

Il reste certains enjeux à régler pour l’enseigne, RSE par exemple, avec des chaussures responsables avec la volonté de remettre au goût du jour l'habitude d'entretenir ses chaussures chez le cordonnier pour en assurer la pérennité.

Si le public s’attend à avoir une carte de fidélité ou une gamme masculine, cela ne fait pas encore partie des projets de la marque. En effet, l’industrie des chaussures masculines est un univers complètement différent, qui demande d’autres machines et d’autres éléments de langage. Par contre des privilèges personnalisés sont proposés aux clientes les plus fidèles, comme des invitations à des événements par exemple. Une façon de garder un pied dans le monde premium, sans délaisser ses habituelles clientes.

Pour prendre les bonnes décisions et atteindre le bon modèle, il a fallu s’entourer de profils savants et attendre 30 ans. La gestion et la maîtrise de la croissance d’une entreprise prennent du temps, une ressource qui finit par payer. Lisa Nakam, est une leadeuse pour qui la perception du succès et de l’échec est une question de timing.

REjoignez notre club dédié au corporate venture building

Briefing the Chief

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups! Il semble que cela n'est pas fonctionné... Merci de bien vouloir recommencer !