Écrit par
Marine Vanier
3x Head of Marketing & Communication 1x Cofounder
Subscribe to newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Maddyness et 321founded lèvent le voile sur cette tendance à travers un panorama inédit. Une exploration dans cet écosystème auprès de 60 CVCs, des programmes d’accompagnement de startups de 17 grands groupes et de 20 startup-studios.
Au fil des années, les grandes entreprises ont maîtrisé les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat, faisant des startups une composante essentielle de leur approche d'innovation. Face à la montée en puissance de cette synergie, notre étude se penche sur trois méthodes innovantes qui s'appuient sur l'entrepreneuriat pour générer de nouvelles opportunités de croissance.
TELECHARGER LE PANORAMA DU CORPORATE VENTURE BUILDING 2023.
« 3/4 des corporates avec qui nous discutons s'intéressent au Venture Building après avoir testé le CVC ou l'intrapreneuriat. L'apport du startup studio permet de dérisquer le lancement de nouveaux business, en amont au niveau de l’analyse préalable très opérationnelle et en aval au niveau de l’exécution assurée par une équipe entrepreneuriale.» explique Patrick Amiel, co-fondateur de 321founded.
Initialement axés sur des investissements minoritaires dans des startups bien établies, les CVC évoluent pour encourager une synergie entre grandes entreprises et startups. Cette dynamique leur permet d'élargir leurs services, diversifier leurs offres et renforcer leur empreinte sur le marché.
Lorsque l'intrapreneuriat ne se limite plus à un simple programme de transformation, il offre une chance aux employés d'innover en dehors des structures conventionnelles. Deux approches se manifestent : une centrée sur le cœur de métier pour propulser des innovations majeures et une autre, plus radicale, visant à envisager des avancées technologiques disruptives tout en capitalisant sur les technologies existantes du groupe pour de nouveaux domaines.
Avec une maturité croissante en entrepreneuriat, certains grands groupes adoptent le CVB pour une création de valeur plus raffinée. Le CVB vise à lancer des startups autonomes qui fonctionnent indépendamment de l'entité principale. Le succès de cette démarche repose sur un studio de startups et une équipe chevronnée, souvent d'entrepreneurs. Cette méthode fusionne la force des grandes entreprises avec l'agilité d'entrepreneurs, responsables de l'élaboration et du déploiement de startups à forte croissance.
REjoignez notre club dédié au corporate venture building