STARTUP STUDIO
NEWS
Toutes les informations sur l'innovation via les corporates startups studios et ventures builders.

Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?

Pauline Raud
Pauline Raud
Publié le
December 9, 2022
Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?
Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?

Startup studio : l'art de recruter des dirigeants de startups

Comment le startup studio 321founded recrute-t-il les CEOs pour les startups qu'il crée ?

321founded est le partenaire des grandes entreprises pour lancer des startups. Le startup studio 321founded travaille en effet avec une quinzaine de grands groupes à la réalisation, l'exécution et la réussite de leur démarche d’innovation. Dans un premier temps, le startup studio crée des startups viables (idée business et go to market validés) en coopération avec des corporates. Dans un second temps, l'équipe de 321founded place à la tête de ces startups des CEO de talent. Identifier, recruter et engager des CEO (Chief Executive Officer) est un art. Le rôle d’un dirigeant est clé dans une startup. Et ce d’autant plus si la startup est le fruit du travail de venture builders et qu'un grand groupe est pleinement engagé dans le développement de cette jeune entreprise prometteuse.

Comment les équipes de 321founded structurent-elles la croissance de ses entreprises et le recrutement de ses CEO ? Romain Ledru-Mathé, cofondateur de 321founded et Pierre Marchès, CEO fraîchement identifié par 321founded pour prendre la direction de la legaltech Angelaw, nous aident à répondre aux questions suivantes :

- A quels challenges sont confrontés les startup studios lorsqu'ils recrutent des CEO pour les startups qu'ils ont lancées ?

- Quelles sont les spécificités d'un tel recrutement pour 321founded ?

- Quel est le profil des CEO recrutés par 321founded ?

- Comment les équipes de 321founded s'y prennent-elles pour identifier et recruter ces dirigeants si spécifiques ?

- A quel moment la question du recrutement du dirigeant de la startup se pose-t-elle ?

- Qui a pour mission de dénicher ces perles rares chez 321founded ? Sur quelle méthodologie bien huilée se base le processus de recrutement ?

A quels challenges est confronté le startup studio 321founded lorsqu'il recrute un CEO pour une startup qu'il a crée ?

Le concept de start-up studio est né en 1996 avec le groupe Idea Lab de Bill Gross. Mais c'est en 2007 que le concept a été propulsé suite au succès de la toute première usine à startup allemande : le projet Rocket Internet. Pour résumer, les startups studios ont pour vocation première de créer des entreprises en recrutant des entrepreneurs en herbe. Une des spécificités de 321founded est de travailler en étroite collaboration avec des grandes groupes et de les accompagner dans leurs démarches d'innovation. Voici les 3 étapes clés qui rythment le fonctionnement du startup studio parisien 321founded.

1 - Qu’est-ce qu’un venture designer ?

Pendant deux à trois mois, les venture designers étudient de nouvelles opportunités de business avant d’acter ou non le processus de création de la startup. Une fois l’idée business validée, les venture designers analysent le go to market en se posant la question de comment prendre le marché concrètement. L’équipe du start up studio élabore ici la stratégie pour s’imposer et se différencier sur le marché.

2- Qu’est-ce qu’un venture builder ? 

Vient ensuite la phase de venture building. Le CEO placé provisoirement réunit une première partie de l'équipe, met une première version en ligne et va chercher les premiers clients. Cette phase vise à construire le produit et à le lancer sur le marché pour acquérir des utilisateurs. 

Un CEO est alors placé durant cette phase de venture building. Il s'agit généralement d'un talent qui travaille chez 321founded. “C’est souvent une personne habituée à faire des zero to one et qui nourrit au fond d’elle la volonté de devenir peut-être un jour CEO” explique Romain Ledru-Mathé. Cette personne endosse le rôle de dirigeant, le temps du build, c’est à dire entre 4 et 9 mois. C’est à ce moment-là que commence la phase de recrutement du CEO. Dès le début de la phase de venture building, le recrutement du CEO définitif de la start up apparaît comme un chantier clé.

3- La phase de scale et le recrutement du CEO

Vient ensuite la phase de scale, lors de laquelle 321founded sélectionne un CEO associé au capital et le place à la tête de l’entreprise créée. Le nouveau dirigeant a alors pour mission de gérer le changement d'échelle, grâce à une stratégie d'accélération de la croissance. “Nous recherchons le top tier, un profil de haut niveau, la crème de la crème !” souligne Romain Ledru-Mathé avant de poursuivre : “Le plus important c’est que le CEO insuffle son ADN et prouve sa capacité de résilience. Diriger une startup c’est un marathon. Bien sûr, le CEO sera accompagné par l’équipe 321fouded mais il doit être prêt à affronter les difficultés”.

Le CEO doit également être en mesure de constituer son équipe et de s'entourer des meilleurs talents. Autre élément important : le dirigeant doit être capable de driver son entreprise, de se l'approprier, tout en nourrissant habillement le lien avec l'actionnaire corporate.

Quelles sont les spécificités des CEO recrutés par le startup studio 321founded pour diriger les startups déjà lancées ?

Pour remplir toutes ces spécificités et répondre aux challenges présentés ci-dessus, les équipes de 321founded chassent les CEO au sein des startups en changement d’état, lors des phases de scale (accélération) notamment. Les profils d’entrepreneurs qui sont en train de vendre leur entreprise (exit) sont également intéressants. Même si l’exit marque la fin du cycle de vie d’une startup, elle peut en effet être une belle opportunité pour l’entrepreneur. Elle vient récompenser des années de travail acharné et est souvent synonyme de nouveaux défis à se lancer. “Nous sommes particulièrement sensibles aux entrepreneurs qui ont revendu leur startup et cherchent un nouveau challenge”, détaille Romain Ledru-Mathé. 

Pour identifier les entrepreneurs et futurs dirigeants de startups, les équipes de 321founded se posent un certain nombre de questions afin d'être certaines qu'il s'agit de la bonne personne. A quoi ressemble les CEO sélectionnés par le corporate studio 321founded pour prendre la tête des entreprises qu'il a crée avec un corporate ? Réponse en 5 points.

Le CEO possède une expérience d'entrepreneur et a déjà orchestré une stratégie d'accélération de la croissance  

Lorsque le CEO prend la tête de la startup, l’entreprise est en grande partie dérisquée par le travail des venture designers et des venture builders de 321founded. Lors de la phase de venture building, les équipes de 321founded ont en effet construit le produit, l’ont lancé sur le marché et ont acquis des utilisateurs. Le CEO a alors pour mission de gérer le changement d'échelle, grâce à une stratégie d'accélération de la croissance, en particulier à l'international. Il est également nécessaire que le dirigeant possède un solide réseau pour constituer son équipe et une réelle capacité de séduction et de conviction pour attirer les meilleurs talents et les rallier à son projet entrepreneurial. Enfin, le dirigeant doit driver son entreprise tout en nourrissant habillement le lien avec l'actionnaire corporate.

Le dirigeant est prêt à prendre des parts dans la startup

Dès sa prise de fonction, le nouveau CEO prend des parts de l’entreprise. “C’est pour nous le premier filtre pour trouver de vrais entrepreneurs” analyse Romain Ledru-Mathé soucieux que le nouveau dirigeant ait pleinement conscience qu’il s’agit de son entreprise et qu’il ne s’agit pas d’un poste de manager. Si pour Pierre Marchès, le CEO de Angelaw, startup créée par 321founded l’argument du capital n’était pas le plus important, il concède qu’il s’agit d’un positionnement intelligent : “la rémunération en parts incite le dirigeant à prendre des décisions judicieuses pour l’entreprise.”

Le CEO veut immédiatement être propulsé dans l’opérationnel

Lorsque le dirigeant prend ses fonctions à la tête de la startup, le cadre financier, bancaire et comptable est posé. L’équipe de 321founded est disponible pour assister le CEO sur les questions légales et administratives de l’entreprise, mais les grandes questions sont traitées. “Nous recherchons des entrepreneurs qui savent que leur valeur est dans la phase opérationnelle, dans la création de business et pas dans l'administratif, le légal et le recrutement. Nous recherchons des entrepreneurs qui veulent tout de suite produire de la valeur et se dédier à la stratégie de développement de l’entreprise” développe Romain Ledru-Mathé.

L’entrepreneur a conscience de la force du corporate

Si le CEO doit obligatoirement posséder une expérience d'entrepreneur, il n'est toutefois pas forcément nécessaire que celle-ci soit dans le secteur d'activité de la startup créée. "Diriger une startup créée par 321founded c'est travailler en étroite collaboration avec un grand groupe et donc bénéficier de sa connaissance du marché et de ses unfair advantages" explique Patrick Amiel. Un unfair advantage c'est un élément de différenciation qui n’est pas facile à copier ou acquérir. “Cela peut être, par exemple, un historique data puissant, une marque forte ou encore un solide réseau de distribution physique” précise Juliette Morel, chief of venture design chez 321founded. Bref tout élément activable concrètement, qui permet d’aller plus loin et plus vite et participe à optimiser le succès de l’entreprise.

Le CEO ressent un réel fit avec le corpo et l’équipe du start up studio

Pierre Marches, récemment placé à la tête d’Angelaw, a quant à lui été séduit par ce qu’il aime appeler le “leader-corpo-studio fit”. L’excellent feeling qu’il a ressenti lorsqu’il a rencontré l’équipe de 321founded et le corporate en septembre dernier ont été pour lui le vrai plus. “C’est réellement ce qui m’a motivé. C’était une évidence” se souvient-il. “La force du corporate, le track record et le carnet d’adresses de 321founded mêlés à mon expertise et mon énergie représentaient l’équation parfaite pour faire décoller cette boite.”

Recrutement des CEO : vérifier toutes les conditions en s'attardant sur les softskills

321founded possède une équipe “Talent Acquisition” composée de plusieurs personnes qui suivent un process rodé. Pour chaque poste de CEO, un score card (fiche récapitulative des missions, des résultats attendus et des compétences souhaitées) et une job description sont réalisés. Lors des entretiens, qui se basent à la fois sur les hardskills et les softskills, des mises en situation (use case) sont proposées. L’équipe “Talent Acquisition” peut également demander des work samples et des contrôles de référence. 

Une fois ces premières étapes validées, le candidat rencontre les membres de l’équipe de 321founded puis le corporate avec qui la startup a été créée. “Cette étape est décisive” relate Romain Ledru-Mathé. “Il est essentiel que la relation tripartite soit bonne. Les trois actionnaires doivent se sentir à l’aise”.

La force de 321founded réside clairement dans sa capacité à attirer les meilleurs profils, des CEO experts et aventuriers. C’est un élément de réassurance fort pour les company builder qui ont ainsi la garantie que l’entreprise va porter l'innovation et se développer, dirigée par un entrepreneur de talent.

Startup studio : comment 321founded trouve-t-il ses CEO ?

Dénicher le bon profil est une étape cruciale pour les corporate startup. Au début, lors de la création de ses premières entreprises, les membres du startup studio parisien allaient chercher les CEO au sein de leur réseau et chassaient les profils stratégiques au coup par coup, via des posts sur Twitter ou Linkedin notamment. “Puis au fil du temps, nous avons réalisé que nous avions en fait un vivier de 120 CEO potentiels que nous étions en mesure de contacter selon les opportunités business qui se présentaient” raconte Patrick Amiel précisant n’être jamais passé par des cabinets de recrutement pour chasser ce type de profil. 

“Notre force est d’avoir nourri et entretenu ce réseau qualifié sans même nous en être rendu compte, avec beaucoup de bienveillance, d'authenticité et de spontanéité au fil des années.” En plus de 25 ans de présence dans l'écosystème entrepreneurial, Patrick Amiel a constitué un solide réseau qu'il sait mobiliser. "Généralement, je sais parler aux entrepreneurs. S'ils ont essuyé un échec par le passé, ils ont envie de repartir mais en étant mieux accompagné. S'ils ont rencontré le succès, ils sont excités à l'idée de recommencer avec une nouvelle équipe et motivés à l'idée de faire la différence grâce à un projet derisqué".

A tel point qu’aujourd’hui, ce sont les CEO qui viennent à la rencontre des équipes du startup studio parisien, bien conscients de la qualité et de la puissance du réseau de Patrick Amiel et Romain Ledru-Mathé lorsqu’il s’agit de parler et de faire de l’entrepreneuriat. Pierre Marchès témoigne de cette force d’attraction qu’exerce 321founded dans l'écosystème entrepreneurial français et européen. Pierre est encore à la tête de Propizi, la startup Saas qu’il a fondée en 2021, lorsqu’il rencontre Patrick Amiel, alors disposé à lui apporter bénévolement son expertise pour Propizi. “C'est le fil rouge de ma vie, j’ai toujours aimé apprendre. Je me suis toujours entouré de personnes qui me portaient vers de nouveaux horizons,  m’offraient de nouveaux défis et me propulsaient dans un autre level. Le startup studio 321founded représente exactement cette philosophie. Dès notre première rencontre avec Patrick Amiel, j’ai su que nous allions vivre une aventure entrepreneuriale ensemble, sans encore savoir ni quand ni quoi.”

Vous aimerez aussi :
Reportage [startup studio] sur Frenchweb

Reportage réalisé par Frenchweb au sein des locaux de 321founded

Reportage [startup studio] sur Frenchweb

Livelocal: nouvelle plateforme de tourisme à impact

Brittany Ferries s'associe à 321founded pour lancer une nouvelle plateforme de tourisme à impact.

Livelocal: nouvelle plateforme de tourisme à impact

Start up studio : 4 facteurs clés de succès pour réussir un lancement d'activité en mode Startup studio

4 conseils pour réussir un projet avec start up studio

Start up studio : 4 facteurs clés de succès pour réussir un lancement d'activité en mode Startup studio

Pourquoi les grands groupes font-ils appel aux startup studios ?

Startup studio et corporate : pourquoi travailler ensemble ?

Pourquoi les grands groupes font-ils appel aux startup studios ?

Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?

Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?

Comment les startup studios recrutent-ils leurs CEOs ?

Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE

Qu'est-ce qu'un startup studio ? Comment ça marche ? Quel est le modèle économique ? Qui sont les principaux acteurs en France et en Europe ? On vous explique tout.

Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE