Écrit par
Marine Vanier
Head of Marketing & Communication
Subscribe to newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Le "time to market" est un enjeu stratégique pour les entreprises. Réussir le lancement de son produit ou service pourrait être résumé par l'adage "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." Trouver le bon timing relève en effet d’un véritable défi pour les startups. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Les startups issues des startup studios accèderaient à une série A deux fois plus vite que les startups traditionnelles. Nous avons demandé à Patrick Amiel, le cofondateur du corporate startup studio parisien 321founded, de revenir sur la notion de Time to Market. Après avoir posé la définition de cette expression anglo-saxonne, nous analysons dans cet article les raisons pour lesquelles les startups issues des startup studios sont en mesure d’obtenir un time to market réduit en comparaison des startups traditionnelles. Comment les startup studios parviennent à compresser le temps et ainsi réduire le time to market ? Réponse ici.
Le time to market est une expression marketing qui a une double signification. L'expression time to market peut correspondre à la durée de développement et de construction d’une offre commerciale ou d’un produit. Le time to market désigne ici le temps nécessaire pour développer une offre ou un service avant de le proposer sur un marché. Plus ce délai est court, plus on dit d'une entreprise qu'elle est agile. Réduire au minimum ce délai permet de devancer ses concurrents et d’augmenter sa rentabilité.
Le terme time to market désigne également le moment précis de lancement d’un produit ; autrement dit la pertinence du moment où l’entreprise prend position sur un marché. L'expression time to market est ici considérée en tant que moment. Elle souligne l'importance d'arriver au bon moment sur un nouveau marché ou de lancer au bon moment un produit ou service innovant sur un marché déjà mature.
Le choix du time to market est primordial pour éviter tout échec commercial. Il s’agit de prendre position sur un marché au moment le plus pertinent, en examinant la maturité de la demande, le niveau d’innovation du produit et la concurrence possible. « Être time to market signifie se lancer au bon moment » commente Patrick Amiel. « Un acteur qui arrive trop tôt, alors que la demande n'est pas encore prête, peut échouer là où un concurrent, qui arrive un peu plus tard, réussira. »
Rien ne sert de courir, il faut donc partir à point. Trouver le bon timing relève d’un véritable défi pour les startups. L'objectif est d'avoir un time to market le plus réduit possible pour être parmi les premiers sur un marché tout en garantissant la qualité du produit ou service proposé. Selon les domaines d'activités, les time to market peuvent se compter en années, mois ou semaines.
Arriver trop tôt sur un marché avant que la demande soit "mûre" risque de déboucher sur un échec commercial coûteux en ressources financières et de ne pas permettre une survie du projet. Il est alors généralement difficile de repartir quand le marché devient viable. Arriver trop tard signifie que les parts de marchés sont prises et qu'elles sont parfois protégées par des barrières à l'entrée côté offreur ou des barrières à la sortie côté demande.
Accélérer son time to market est tout un art. Il faut chercher à réduire le délai de mise sur le marché sans pour autant altérer la qualité du produit ou la pertinence du service. Trouver cet équilibre n’est pas chose facile et nécessite de bien étudier sa stratégie au préalable. Pour Matthew Burris, Innovation Manager chez NCR Corporation, les startups studio ont un pouvoir : celui d’offrir aux startups créées le time to market idéal. Pour lui, « les startup studios ont le mérite de s’attaquer aux lacunes des accélérateurs, des incubateurs et du capital-risque en créant une structure dont le seul objectif est de bâtir des entreprises prospères dès les premières étapes. »
Le mode de fonctionnement des startup studio implique une plus grande complexité opérationnelle qu’un accélérateur, un incubateur ou un fonds de capital-risque mais débouche sur des résultats « qui parlent d’eux même ». Pour Matthew Burris, le défi, de taille, est relevé. « Les startups issues des startups studio mettent deux fois moins de temps que les startups traditionnelles pour accéder à une série A et affichent des taux de réussite nettement plus élevés. »
Pour aller plus loin, nous avons demandé à Patrick Amiel qui dirige le corporate startup studio parisien 321founded de revenir sur les raisons de ce succès. Qu'est-ce qui fait que les startups issues de 321founded « vont plus vite » ? Comment expliquer que les entreprises créées au sein des startup studios ont un time to market plus court ? Quels sont les ingrédients qui permettent une telle réduction du time to market ?
Les phases de venture design et de venture building permettent de développer très vite la première version du produit. « Chez 321founded, nous avons une équipe extrêmement aguerrie sur ces sujets. Les choses vont très vite. En deux mois maximum, nous sommes en mesure de lancer le produit pour le tester» relate Patrick Amiel. « Nous apprenons en marchant » sourit-il, soulignant que si la V1 de la solution n’est pas optimale, elle a le mérite d’être lancée.
Le deuxième ingrédient réside dans le mode de gestion agile et flexible qui permet aux équipes d’être très vite opérationnelles. « Dès le lancement du produit, nous savons précisément la façon dont nous allons le vendre ou encore la stratégie marketing que nous allons déployer. Tout a été pensé en amont. Le but est de vite récolter les premiers retours terrains pour ajuster le tir rapidement » détaille Patrick Amiel. Les startup studios ne travaillent pas en séquentiel. Les étapes ne sont pas dépendantes les unes des autres. Une tâche peut commencer même si la précédente n’est pas pleinement terminée et validée. Cette approche qui fonctionne en cycles courts avec des livraisons intermédiaires permet de s’adapter au changement et d’ajuster.
C’est lors de la phase de venture design qui dure deux à trois mois, que toutes les questions sont posées. Au moment de la création de la boîte, l'opportunité de marché (l’idée business) et les questions de commercialisation (go to market) ont été creusées. Le go to market consiste à vérifier point par point les paramètres qui permettent au produit ou au service d'être lancé avec succès sur le marché. « Élaborer la stratégie pour s’imposer et se différencier sur le marché est une étape clé de cette première phase. En plus de valider qu'il y a une opportunité de marché, il faut se poser la question de comment on prend le marché concrètement ? Avec quels partenaires stratégiques ? Quelle équipe ? » explique Juliette Morel, chief of venture design chez 321founded.
Le 3eme ingrédient qui permet d'avoir le bon time to market repose sur la façon dont 321founded identifie et va chercher les CEO placés à la tête des entreprises que le studio a créées en collaboration avec des corporates. « Ce sont des entrepreneurs qui run nos boîtes ; ils ont tous une expérience entrepreneuriale sérieuse et vont chercher tous les raccourcis possibles. Combiné à la puissance de feu des grands groupes avec qui nous travaillons, c’est l’équation parfaite pour avancer vite et bien. » En plus de 25 ans de présence dans l'écosystème entrepreneurial, Patrick Amiel a en effet constitué un solide réseau. Il connaît les problématiques des chefs d’entreprise et comprend leurs ressentis : « Si un entrepreneur a essuyé un échec par le passé, il va avoir envie de repartir mais en étant mieux accompagné. S'il a rencontré le succès, il sera excité à l'idée de recommencer avec une nouvelle équipe et motivé à l'idée de faire la différence grâce à un projet dérisqué. »
Sur un des posts Linkedin où il analyse les forces des startup studios, Matthew Burris, Innovation Manager chez NCR Corporation, résume cette idée en quelques points :
Pour terminer, Patrick Amiel souligne l’importance du réseau. Pour trouver l’idée à fort potentiel et la transformer rapidement en véritable business, 321founded applique une méthodologie en trois phases durant lesquelles le réseau joue, à chaque fois, un rôle fondamental.
Pour illustrer cette idée, Patrick Amiel évoque la récente collaboration avec PMU et le lancement d’une startup dans le Web3. « Dès les premiers temps de notre collaboration avec PMU, nous sommes allés voir les experts Web3 de notre réseau pour les faire réagir sur notre idée business. Recueillir très en amont les retours de ces personnes qui ont une excellente connaissance du marché nous a fait gagner un temps précieux. » Cette méthode séduit les grands groupes qui y voient l’opportunité d’avancer rapidement dans un nouveau domaine, en s’émancipant des contraintes liées à leur structure. « Ce mode de fonctionnement répond aux enjeux de vélocité des grands groupes qui ont besoin de vite pouvoir tester et mettre en place le projet » complète Patrick Amiel.
Le réseau joue également son rôle d’accélérateur lors des mises en place de partenariat. « Les experts que nous sollicitons possèdent eux-mêmes un solide réseau et n’hésitent pas à le mobiliser ce qui démultiplie les synergies et ouvre de nombreuses portes » poursuit Patrick Amiel. Très vite, les équipes de 321founded sont ainsi en mesure d’identifier les bons leviers et de les activer. Lorsque la pertinence d’un deal avec tel ou tel acteur est validé, la mise en relation se fait très rapidement. « Nous sommes extrêmement connectés à l’écosystème ; ce qui fait que nous n’avons aucun problème à entrer en connexion avec telle ou telle personne en France ou en Europe. Et ça, c’est un gain de temps inestimable qui réduit considérablement le time to market des entreprises que nous créons » conclut le fondateur du startup studio parisien.
Réduire ainsi le temps d'introduction et de discussion lors de la signature de partenariats stratégiques est en effet un atout de poids quand une startup a besoin d’accélérer son développement pour réussir son time to market. Autrement dit, grâce à son réseau, 321founded parvient à compresser le temps de partout et surtout là où un entrepreneur seul ne pourrait pas le faire.
Join our corporate venture building club