Écrit par
Marine Vanier
3x Head of Marketing & Communication 1x Cofounder
Subscribe to newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Paris, le 20 mars 2024
Le startup studio 321 annonce la nomination de Pieter Lammens en tant que nouveau Venture Partner associé. A l’origine d’un nouveau modèle d’innovation qui permet aux grandes entreprises de lancer des startups ou spin-offs, l’arrivée de Pieter renforce l’équipe de direction de 321 et enrichit ses expertises sectorielles.
Diplômé de Kedge et d’un MBA à l’INSEAD, Pieter compte plus de 20 ans d’expérience et conjugue deux expertises fortes dans les domaines du capital-risque et de l’innovation retail.
Il fut cofondateur puis directeur pendant 5 ans de Lafayette Plug & Play, premier accélérateur et plateforme d’innovation dédié à la retail tech. Plus de 140 startups y ont été accompagnées avec l’appui de 16 groupes internationaux majeurs des secteurs de la Distribution Spécialisée, du Luxe, de la Cosmétique, de l'Alimentaire ou du Textile.
En parallèle Pieter fonde le fonds CVC Fashion & Retail Investments avec le soutien des Galeries Lafayette. Il cocréé également en 2022 VAeX Capital Partners, fonds d'amorçage en capital-risque axé sur l'avenir du commerce et les startups Fintech.
Comme c’est le cas pour l’ensemble de l’équipe 321, Pieter arrive avec une expérience entrepreneuriale complète puisqu’il cofonde en 2005 la société Tedemis, positionnée dans le secteur des télécoms et qui sera plus tard acquise par Criteo.
Notamment dans le secteur du retail et de la distribution, Pieter a pour mission d’initier les relations avec les grands groupes puis de superviser le développement des startups et nouveaux business engagés. Il complète le trio de Partners, composé d’Edouard Bouvet (Fintech) et de Thomas de Longvilliers (Mobilité).
« Le modèle entrepreneurial proposé par 321 réunit tous les éléments qui ont motivé ma carrière : l’excitation de créer de nouveaux business à partir de zéro et le passage à l’échelle en s’appuyant notamment sur l’ADN profondément entrepreneurial des équipes 321 associé à la force des grands groupes. J’ai hâte de partager cette émulation et d’engager 321 dans le retail et de l’e-commerce, un secteur qui fourmille de gens passionnés et d’idées novatrices. » déclare Pieter Lammens.
Join our corporate venture building club