Écrit par
Patrick Amiel
5× Cofounder - 15× investor - 5× Board member - Founder
Subscribe to newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Les grands acteurs américains (GAFA) ou chinois (BATX) de la haute technologie sont-ils si loin ? Que se passe-t-il alors que nos entreprises s'attachent, à juste titre, à respecter leurs budgets, à atteindre leurs objectifs de revenus ou d'EBITDA ?
#Voyages:
Airbnb a bouleversé tout le secteur de l'hôtellerie, y compris l'emblématique Accor, qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai.
#Education :
Apple et Samsung fournissent actuellement nos écoles avec leurs pads, qui deviendront bientôt la pierre angulaire de l'éducation de demain en France et en Europe. Sqool (acteur français) tente de se différencier seul, sans aucun soutien du gouvernement ou des acteurs clés du secteur.
#Activités de loisirs :
Vivendi, qui a lancé le premier abonnement vidéo il y a 13 ans, "regarde" Netflix ou Amazon Prime répandus dans le monde entier.
#Industrie automobile :
Devons-nous avoir peur des nouveaux venus tels que Tesla, qui pour l'instant ne détiennent pas une part de marché significative par rapport à Peugeot ou Renault ?
#Banque :
Nos propres banques comme le Crédit agricole, la BNP ou HSBC continuent de se battre entre elles pendant qu'Apple lance son Apple Card (Keynote mars 2019) et que Revolut gagne plusieurs milliers de nouveaux clients chaque jour.
Ce ne sont que quelques exemples, mais la menace est réelle : Google, Amazon, Facebook, Apple sont également concurrencés par Xiaomi, Tencent, WeChat, Alibaba, Baidu, ces acteurs chinois qui, après avoir conquis l'Asie, visent désormais le reste du monde.
Les entreprises européennes et françaises réunissent 4 actifs en or, qui peuvent aussi être des passifs : Ces actifs peuvent aussi devenir des ... passifs :
Pour conquérir de nouveaux territoires, de nouveaux marchés, de nouvelles façons de consommer, il est presque impossible de continuer à appliquer les recettes qui fonctionnent depuis 40 ans. Une pause est indispensable.
Voici 4 règles à suivre (à notre avis) :
REjoignez notre club dédié au corporate venture building