STARTUP STUDIO
NEWS
Toutes les informations sur l'innovation via les corporates startups studios et ventures builders.

Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE

Patrick Amiel
Patrick Amiel
Publié le
December 31, 2021
Qu'est-ce qu'un startup studio ? Comment ça marche ? Quel est le modèle économique ? Qui sont les principaux acteurs en France et en Europe ? On vous explique tout.
Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE
INCUBATION • EXCUBATION • ACCÉLÉRATION

Retrouvez la liste des TOP 50 Startup Studios en France et en Europe.


QU'EST-CE QU'UN STARTUP STUDIO ?

Un startup studio (également connu sous le nom de "startup factory", "venture builder" ou "venture studio") est une entreprise qui a pour objectif de créer plusieurs startups à la suite". Certaines sont spécialisées (par exemple Fintech, BioTech, SaaS, etc.) et d'autres sont généralistes.

Voir la définition de Wikipédia

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les startup studios visent à industrialiser la création de nouvelles activités grâce à des ressources partagées, une équipe multidisciplinaire dédiée et l'apport de capitaux ou de services afin de permettre aux fondateurs de se focaliser sur l'execution.

Les meilleures structures ont souvent été créées par des entrepreneurs expérimentés. De nombreuses agences de communication ou cabinets de conseil ont lancé des structures appelées "startups studio", mais sans véritable expérience entrepreneuriale des startups.

Contrairement à d'autres structures (accélérateurs, fonds d'investissement, agences, cabinets de conseil, etc.), les startup studios sont des partenaires de long terme. Ils interviennent très tôt dans la phase d'idéation et accompagnent les startups dans la durée (plusieurs années), de l'idée initiale en passant par le lancement de l'activité, et jusqu'à l'accélération de la startup.

Les startups studios sont là pour soutenir les fondateurs en se positionnant comme co-fondateurs, tout en laissant l'équipe prendre son envol.

En fonction du financement initial de la structure, certains startup studios proposent un financement pour le lancement de nouvelles startups, en plus de leur apport en industrie ou en services (ex : ressources humaines, bureaux, etc.).

L'ÉMERGENCE DES STARTUP STUDIOS ET DES CORPORATE STARTUP STUDIOS.

Le concept de startup studio est assez récent puisqu'il a commencé à se développer en 2007 pour répondre au besoin croissant des entrepreneurs d'être accompagnés et d'avoir accès à des ressources afin de développer leur projet innovant.

Les Startup Studios sont souvent l'initiative d'un ou plusieurs entrepreneurs qui ont eux-mêmes réussi dans leurs expériences entrepreneuriales passées. On peut citer par exemple Archimède Labs co-créé par Keith Teare en 2015, fondateur d'Easy Net, ou Rocket Internet créé en 2007 par les cofondateurs d'Alando.

Qu'en est-il des Corporate Startup Studios ? Le phénomène des Startup Studio s'est accéléré à partir de 2017 avec l'émergence de nouveaux acteurs : de grandes entreprises ont commencé à lancer leur propre Startup Studio comme Axa, Thalès, Schneider, Crédit Agricole, La Banque Postale (voir exemples en bas de page).

En 2015, nous pouvions déjà recenser plus de 70 Startup Studios à travers le monde. Ce nombre ne cesse d'augmenter avec des modèles économiques variés : studios indépendants, corporate ou multi-corporate, spécialisés ou généralistes....

LISTE DES STARTUP STUDIOS FRANÇAIS

Voici une liste des meilleurs startup studios français. N'hésitez pas à nous contacter si un acteur manque ou si les informations sont incomplètes.

321founded a été créée en 2019 par Patrick Amiel, cofondateur de MyBestPro (marketplace acquise par Vivendi) et Romain Ledru-Mathé, 321founded aide les grandes entreprises à lancer de nouveaux relais de croissance. L'équipe Venture Design étudie pendant 2 à 3 mois des opportunités de nouveaux business qui donneront lieu à la création de nouvelles startups / join ventures. L'équipe de Venture Builders se consacre ensuite à la mise sur marché et développement commercial.

Créé en 2010 par Antoine Duboscq, adVentures crée des startups sur des marchés de niche. Le siège social est basé à Paris, mais les startups sont situées à Paris, New York et San Francisco.

Créée en 2016 par Jérémy Harroch, fondateur de Quantmetry, Anova se spécialise dans les innovations liées à l'intelligence artificielle (IA). L'objectif est de mettre en relation tous les acteurs de l'IA en France : entrepreneurs, experts en données, corporates et investisseurs.

Créée en 2009 par Thomas Pruvot et Denis Marchant, Bricks crée des startups dans le secteur des médias. Ce startup studio a lancé trois startups : Viously, Bababam, Actirise.

Créée par Laurent Kretz, François Defossez et Matthieu Stefani, CosaVostra est une agence digitale qui édite notamment des Podcats (La Panier et Génération Do It Yourself). Cette agence propose également une activité Startup Studio pour les porteurs de projets. Ils ont cocréé près de 10 startups au sein de leur startup studio Pareto. Des projets allant du e-commerce à la fintech.

eFounders a été créé en 2011 par Thibaut Elzière et Quentin Nickmans pour les startups SaaS autour de l'Avenir du travail. Parmi les startups lancées : Mailjet, Textmaster, Frontapp, Aircall, Mention, Spendesk, StationHQ, SliteHQ, GiveBriq , UpflowHQ.

Fondé à Paris en 2018 par Marc Menasé, Founders Future est un Venture Studio qui combine à la fois investissement d'amorçage et studio de création d'entreprise.

Factory 319 est un studio de startup basé à Marseille, dédié au secteur de la santé et des biotechnologies, fondé par une équipe de passionnés de Tech, Science et Innovation.

Fast-Up Partners Fast-Up Partners est une "boutique de conseil en stratégie avec le courage d'un entrepreneur", qui travaille avec des entreprises B2C et leurs actionnaires, pour des services de conseil, d'excubation, de mise sur le marché ou de nouvelles façons d'alimenter les fusions et acquisitions. Ils ont maintenant des bureaux à Paris, New York et Londres.

Créé par Nicolas Bellego, Icade Urban Odyssey est un studio de startup dédié à la création de solutions pour des villes meilleures : amélioration des logements, des lieux de travail et des expériences de bien-être. Il a été créé en partenariat avec l'incubateur HEC de Station F. Startups créées : Virtuo City, Skult...

Lancé en 2021 par Camille Tyan (co-fondateur de PayPlug) et eFounders, Logic Founders est un studio de startup dédié aux fintech.

Mobility Founders est un studio de startups fondé en 2016 avec un investissement initial de Rent a Car. Ils se concentrent sur l'industrie de la mobilité et s'attaquent à la fois à la numérisation des acteurs traditionnels de la mobilité et à la création de nouveaux services de mobilité.

Fondé en 2007, Matters est un studio français de produits et de startups qui accompagne les entrepreneurs, intrapreneurs et porteurs de projets dans la création et le développement d'entreprises et de services numériques à succès ! Matters accompagne les Startups, les Grands Groupes et les Institutionnels sur l'ensemble de leurs démarches produit et innovation : idéation, stratégie, design, développement, tests, croissance....

Pathfinder est un startup studio créé par Miguel de Fontenay, ancien associé exécutif de The Family. Depuis 2016, Pathfinder travaille avec de grandes entreprises pour inventer de nouveaux modèles économiques et accompagner leurs projets numériques.

Possible Future est un studio, faisant partie du groupe Caggemini, créé en 2016 autour de l'innovation durable et une entreprise certifiée B Corp. Possible Future crée des stratégies et des projets d'innovation, avec l'ambition d'un impact positif sur la société et l'environnement.

Créée en 2015 par Arnaud et Fathi, RedStart apporte son aide et son réseau à la création de startups, comme ils l'ont fait pour MyBizDev, La Chaise Française et Phonizy. RedStart a ouvert une unité en Tunisie.

Créée en 2007 par Jean-Claude Charlet, Schoolab propose un écosystème qui soutient et accélère leurs projets d'innovation. En tant qu'incubateur de startups early-stage, Schoolab accompagne les entrepreneurs français et internationaux pendant 6 mois de l'idée aux premiers clients. Schoolab revendique plus de 350 projets d'entreprise accélérés en France.

Sparkling Partners est un startup studio créé en 2014 par Martin Toulemonde, co-fondateur de Chronodrive et Charles Perrard, ex. A.T. Kearney. Basé à Lille et à Paris, le studio a lancé en 8 ans une vingtaine d’entreprises telles que Delitoon, Newcard ou encore Javelot.

Créée en 2014 par Freddy Cimper, SPLIT est à la croisée des chemins entre une agence digitale et un accélérateur de business dont l'objectif est de créer des Produits / Startups pour des startups en early-stage ou des Corporates.

Créé en 2014 par Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux, TechnoFounders est un startup studio spécialisé dans la création de startups innovantes à partir de laboratoires de recherche. Leur credo est de partir de travaux de recherche pour les transformer en startups et de ce fait, ils travaillent en étroite collaboration avec des universités, laboratoires et centres de recherche français (CNRS, INRIA, INRA, CNES...).

Waoup est un venture studio créé par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewzki et établi à Lyon et à Paris depuis 2014. Waoup est un studio thématique : M2Care, venture studio couplé à un accélérateur de startups, dédié à la Santé et à la Nutrition.


LISTE DES CORPORATE STARTUP STUDIOS

Le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault façonne un nouveau cadre d'innovation ouverte qui combine l'intelligence collective et une approche collaborative pour favoriser l'esprit d'entreprise ainsi que pour renforcer la création de nouvelles entreprises innovantes.

Car Studio by Mobivia est un accélérateur de solutions innovantes pour Norauto, Midas et Carter-Cash (les marques du cœur de métier de Mobivia). Il se concentre sur l'industrie de la mobilité / autotech.

Kamet Ventures by Axa a été créé par Stéphane Guinet, avec Nicolas Bosc et Michael Niddam est dédié à la création ou l'accélération de startups dans le domaine de l'assurance, de la protection et de l'assistance.

LaFabrique by CA a été créée en 2018 avec le soutien financier du groupe Crédit agricole. LaFabrique est dirigée par Laurent Darmon, Anaïs Bonnement Desmoulins, Sabine Fillias. Ce startup studio est dédié à la création et à l'accélération de startups Fintech pour inventer la banque de demain. 5 startups lancées en 2 ans (ex : Blank, Yapla, CA Lending Services, Trajectoire Patrimoine, Je suis entrepreneur ...)

Léonard par VINCI a été créé en juillet 2017. Il s'agit de l'accélérateur du groupe VINCI. Cette structure aide les collaborateurs du Groupe, mais aussi les porteurs de projets externes adressant les plus grands défis de VINCI à développer leur projet autour de l'avenir des villes et des territoires, de la révolution numérique, de l'accélération des cycles d'innovation et de la transition écologique.

LISTE DES STARTUP STUDIOS EUROPÉENS

Builders (Pays-Bas) a été créé par Michael van Lier en 2015. Builders est un studio de startups basé à Rotterdam, conçu pour créer et développer des entreprises technologiques à partir de zéro, d'idées audacieuses, et en réunissant des fondateurs co-saisonniers, un soutien opérationnel et un capital d'investissement. Exemples de startups créées : Influentials, IPS, Obey.

Creative Dock (République tchèque) a été créée par Martin Pejsa et Miroslav Esser en 2012 à Prague, et est désormais représentée dans 8 pays d'Europe. Ce venture builder travaille avec des entreprises, des ETI et des fonds d'investissement sur des projets innovants en partant de zéro et en les lançant sur le marché : "de l'idéation à l'échelle". En 8 ans, Creative Dock a lancé plus de 50 startups.

EIT Digital (Belgique) est une organisation européenne d'innovation et d'éducation numérique avec une approche entrepreneuriale qui conduit la transformation numérique de l'Europe.

Entrepreneur first (Royaume-Uni) a été fondé en 2011 par Matthew Clifford et Alice Bentinck avec l'ambition d'investir dans des entrepreneurs talentueux. Leur startup studio soutient les individus dans la création de sociétés technologiques et opère à Toronto, Londres, Berlin, Paris, Singapour et Bangalore.

Finleap (Allemagne) est un corporate venture builder axé sur la finance, fondé par Ramin Niroumand et détenu par le groupe IONIQ. Ils ont cofondé plus de 15 entreprises, dont Solaris Banks (plateforme bancaire numérique), Connect (banque ouverte) et Element (insurtech).

Founders Factory (Royaume-Uni) a été créée par Brent Hoberman (co-fondateur de Lastminute.com et MAde.com) et Henry Lane Fox. Ce startup studio est associé à 6 grandes entreprises (M&S, L'Oréal, Aviva, Easyjet ...) pour co-créer des startups sur leur marché domestique.

Créé par Carlos Blanco à Barcelone puis ouvert à Madrid, Nuclio (Espagne) s'inspire de modèles réussis à l'étranger pour les répliquer en Espagne en créant des startups à partir de zéro. Une quinzaine de startups ont été créées, dont Housfy, Typs, Proptex, Casum.

Créée par Marc Samwer, Oliver Samwer, Alexander Samwer et Fabio Tran en 2007, Rocket Internet (Allemagne) construit et investit dans des startups qui reproduisent des modèles commerciaux éprouvés sur de nouveaux marchés à forte croissance. Rocket Internet propose 3 offres : Incubation, Investissement, Croissance. Quelques exemples de startups lancées : Bluenest, Everstox, Global Savings Group, Home 24 ou encore Nestpick.

Et aussi, StartupGym en Italie.

QUEL EST LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU STARTUP STUDIO ?

Pour faire face à la diversité des projets et des ambitions entrepreneuriales, les startup studios s'adaptent avec différents modèles économiques.

Prise de participation au capital de la startup

La prise de participation au capital de la startup est un modèle traditionnel permettant de partager l'aventure entrepreneuriale tout en assurant la mise à disposition de ressources financières et industrielles (savoir-faire, conseils, accompagnement, etc.).

Le modèle économique du startup studio est donc similaire à celui des VCs où le risque entrepreneurial est partagé par toutes les parties prenantes du projet. En cas de succès, le startup studio vend ses parts de capital pour réaliser un profit qui compense les pertes en capital résultant de l'échec des autres startups soutenues.

Nécessairement, la prise de participation des startups studios nécessite un capital de départ important pour permettre aux projets de mûrir sur plusieurs années sans être à court de liquidités. A l'instar d'une holding, il n'est pas rare que le startup studio lève des fonds, dont la valorisation dépend de la qualité des startups de son portefeuille.

Outre la question de la trésorerie, l'acquisition d'une partie importante du capital par un startup studio peut être mal vécue par les entrepreneurs. Lorsque le projet est très précoce, certains fondateurs peuvent considérer que l'engagement du startup studio est secondaire par rapport à l'énergie qu'ils doivent déployer pour faire avancer le projet. De même, la participation du studio peut dissuader les futurs investisseurs lors des premiers tours de table en raison des dilutions des capitaux déjà réalisés. Aussi, les investisseurs, focalisés sur l'équipe et le projet peuvent percevoir le studio de la startup comme un poids mort. Pour ces différentes raisons, certains startup studios proposent différents modèles de rémunération.


Le paiement de fees au startup studio

Le versement de royalties de la startup au studio est un mode de rémunération alternatif qui évite la prise de participation. Positionné comme un prestataire de services, le startup studio contractualise le versement d'un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par la startup pendant une période déterminée. Bien entendu, le concept peut être décliné et adapté en fonction des caractéristiques de chaque startup ou encore être indexé sur des données financières autres que le chiffre d'affaires. Il est également possible d'envisager une simple facturation des produits et services fournis à la startup (locaux, conseils, accompagnement, matériel, etc.).

Par ailleurs, rien n'empêche d'envisager un modèle mixte (prise de participation et royalties) ou une rémunération sous forme d'obligations convertibles. Avec ce mode de rémunération, le startup studio est partie prenante de la réussite du projet entrepreneurial des fondateurs tout en réduisant la trésorerie du startup studio. Quant aux fondateurs, ils disposent d'une plus grande agilité dans la mise en œuvre de leur projet et dans leur recherche de financement.

Le modèle de corporate venture studio

Le modèle économique du corporate start up studio s'inscrit dans la philosophie d'innovation de l'entreprise qui souhaite favoriser la croissance externe du groupe sans perturber ses processus internes établis. À cet égard, ils disposent de ressources humaines et financières dédiées capables de répondre aux nombreuses problématiques des entrepreneurs.

Le startup studio est alors considéré comme une business unit ou un prestataire externe (s'il est une filiale du groupe). L'adossement du corporate studio au groupe lui permet de disposer d'un budget, d'une expertise, d'une notoriété et d'un écosystème conséquent. Idéal pour attirer les entrepreneurs les plus talentueux !

Vous aimerez aussi :
321founded @LesEchos startup studio

1ère campagne de publicité 321founded

321founded @LesEchos startup studio

Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE

Qu'est-ce qu'un startup studio ? Comment ça marche ? Quel est le modèle économique ? Qui sont les principaux acteurs en France et en Europe ? On vous explique tout.

Les 50 MEILLEURS startup studios en FRANCE et en EUROPE

Classement des VCs français sur les réseaux sociaux

Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs sur les réseaux sociaux en France ? Découvrez le classement !

Classement des VCs français sur les réseaux sociaux

Les open meetings Startups x 321founded sont ouverts !

Chaque mois, nous consacrons une demi-journée pour aider des entrepreneurs (100% gratuit). Vous avez cofondé une startup ? Candidatez à nos open meetings !

Les open meetings Startups x 321founded sont ouverts !

Frenchweb : "321founded réunit entreprises et entrepreneurs"

Frenchweb : "321founded, le startup studio qui réunit Entreprises et Entrepreneurs".

Frenchweb : "321founded réunit entreprises et entrepreneurs"

Le direct-to-consumer(D2C) : conclusion

Cet article est le huitième et dernier d'une série de 8 articles sur le direct-to-consumer (D2C). Un article sera publié chaque semaine.

Le direct-to-consumer(D2C) : conclusion