Écrit par
Alexis Laporte
2x Cofounder - 1x Board Member - Tech Specialist
Subscribe to newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Un nouveau saut quantique en Intelligence Artificielle — OpenAI et Nvidia en sont convaincus : les agents IA sont une nouvelle étape majeure de l’IA generative et vont avoir un impact très fort sur les métiers dès 2025.
Un agent IA est un logiciel autonome qui vise à atteindre l’objectif qu’on lui donne. L'agent IA écrit lui-même son plan d’action et interagit avec les autres systèmes. C’est LA solution à ne pas rater en 2025 pour concevoir Support Agent, Knowledge Agent, Talent Sourcing Agent et autres Social Media Agent.
Cet article fait le point sur les récents progrès des agents IA et en quoi il s'agit d'un sujet majeur pour les entreprises en 2025.
Dès les années 80, agents et systèmes multi-agents sont conceptualisés, ils sont capables de répartir intelligemment les tâches entre plusieurs entités et de faire émerger une intelligence collective. Mais les développements des agents sont complexes, et ils sont rapidement limités dans leurs capacités à interagir avec les autres systèmes.
Cependant les progrès récents des modèles de langage avancés (LLM) ont permis de donner aux agents autonomes un nouvel essor car l’intelligence artificielle générative permet de leur donner une grande autonomie dans la formulation de plan d'actions, la prise de décisions, mais aussi l’interaction avec d’autres systèmes.
En 2023, les premières expérimentations impressionnaient le milieu de la tech, comme AutoGPT et BabyAGI qui ont ouvert la voie. Ces outils, basés sur GPT-4 et un environnement Python, ont démontré qu’un LLM pouvait agir comme un agent, si on lui donnait des capacités d’appels à des APIs et de mémorisation.
Si le résultat était prometteur, il était encore imparfait : hallucinations, raisonnements fragiles et limites dans l’exécution des tâches du fait de la complexité des APIs des autres systèmes.
En 2024, des entreprises comme RelevanceAI ou CrewAI ont commencé à proposer des solutions complètes pour la création d'agent IA, tandis que des frameworks comme LangChain ou Google Cloud Vertex AI Agent Builder ont facilité l’intégration des agents IA dans des contextes corporate. Plus grand-public, la formulation par OpenAI du concept de function calling a ouvert la voie aux GPTs, assistants autonomes capables d'interagir avec d'autres systèmes.
Et c’est à l’automne 2024 qu'OpenAI a donné une tout autre dynamique aux agents IA en les présentant comme la prochaine évolution majeure de ChatGPT. Ainsi Sam Altman, lors du T-Mobile Capital Markets Day, a présenté les cinq niveaux d’évolution de l'Intelligence Artificielle, annonçant le niveau 1 (chatbot) comme le passé, et le passage du niveau 2 (reasoner) au niveau 3 (agent) comme imminent. Cette annonce du leader d'OpenAI a eu un effet catalyseur sur l'écosystème, poussant les stratups et les entreprises à reconsidérer leur approche de l'Intelligence Artificielle.
Cette annonce est suivie en début d'année 2025 par la mise en avant des agents par Jensan Huang le CEO de NVIDIA lors de keynote, allant jusqu'à le présenter comme une multitrillion-dollar opportunity.
Désormais, l’objectif n’est plus simplement d’assister, mais bien d’agir de manière proactive et autonome, quitte parfois à reformuler grossièrement ce qui était présenté comme de la Generative AI en début d'année en AI Agent, sans toutefois réellement changer la technologie sous-jacente.
Quoi qu'il en soit, en 2025, le paysage des agents IA va se structurer à la fois grâce à la prise en main d’outils sophistiqués permettant de concevoir des chaînes d'agents IA, et aussi sous l'impulsion d'OpenAI qui annonce une évolution complète de sa solution ChatGPT vers une solution d'agents (même si cela reste encore assez conceptuel). Anthropic, l'éditeur de Claude.ai concurrent direct de ChatGPT, publie d’ailleurs en début d'année 2025 un guide très complet sur la conception des agents IA : des LLM augmentés intégrant mémoire et outils contextuels, des workflows orchestrés pour enchaîner et paralléliser des tâches, et enfin des agents véritablement autonomes capables de planifier et exécuter des actions complexes.
OpenAI quand à lui, prépare dans les prochains jours le lancement de "Operator", un agent IA intégré à macOS, conçu pour interagir directement avec l’environnement utilisateur. Une avancée qui pose dès à présent des questions sur la sécurité et la fiabilité de ces technologies.
En effet, malgré cet engouement mêlé de réels progrès et de hype grossière, des défis majeurs subsistent. Au delà des sujets majeurs de fiabilité, de gouvernance et de sécurité de l'Intelligence Artificielle, la conception industrielle d'agent IA impose de repenser les paradigmes de développement et les architectures techniques, ce qui requiert des compétences tant dans la conception que dans l'orientation stratégique des projets.
Ainsi pour dépasser le pur concept et obtenir de vraies réponses, seules les approches pragmatiques et orientées solutions permettront de dépasser la hype et créer des usages véritablement impactants.
Chez 321, nous accompagnons les décideurs de grandes entreprises :
à définir leur stratégie d'innovation sur les agents IA et chiffrer les impacts sur leur top ou bottom line
à identifier et intégrer des agents IA développés par des sociétés early stage
à construire des agents IA sur-mesure
Alors contactez-nous !
REjoignez notre club dédié au corporate venture building